Un spectacle d’espoir au Vietnam

Date Publish: 
09/07/12
Region-Country: 
Viet Nam / Asia fr

Qu’est-ce qui alimente la violence domestique et comment la combattre ?

Au Vietnam, l’exode vers les centres urbains pour fuir la misère quotidienne de la vie rurale et de la dépendance au dur labeur agricole provoque le déplacement en masse de plusieurs millions de personnes vers des villes comme Hanoï qui deviennent vite surpeuplées. Les montants des loyers montent en flèche, ce qui crée des situations de logement difficiles, alimentant ainsi la dépression et le désespoir.

Certains migrants essaient de joindre les deux bouts en recyclant les ordures ménagères, pendant que d’autres travaillent sur les marchés, où ils gagnent environ 150 dollars par mois. Les faibles revenus, les conditions difficiles et les heures de travail interminables font croître les tensions et les problèmes de santé, qui peuvent conduire à des situations de frustration et de violence.

Aujourd’hui, avec le soutien de l’OIM et de l’ONG vietnamienne CSAGA, un groupe de migrants a trouvé un moyen créatif de lutter contre la violence domestique qui ronge leur communauté. Pendant la journée, ils ramassent des matériaux de recyclage ou cherchent des travaux de ménage pour gagner leur vie. Le soir, ils se retrouvent pour jouer des scènes de leur propre vie en tant que survivants de violence domestique.

La plupart d’entre eux vivent dans des conditions difficiles mais surmontent leurs expériences et font passer un message d’espoir.

Après quelques répétitions, et avec l’aide de la compagnie de théâtre des jeunes de Hanoï, un groupe d’agresseurs et de victimes revivent des situations de maltraitance physique et mentale. La pièce est touchante et réaliste, les dialogues sont crus et font passer un message fort au public. Il s’agit d’un mélange de théâtre classique et de danse rythmique qui donne vie à la scène. Parfois, la simplicité et l’authenticité de leur message en deviennent presque gênantes.

Additional Items: 
A Drama of Hope in Viet Nam
 © IOM 2012