32 professionnels de l’aide psychosociale ont reçu leur diplôme de l’Université OIM-Liban

Posted: 
09/19/14

Syrie - 32 professionnels de Syrie et du Liban ont reçu, lundi, leur diplôme de Master en « soutien psychosocial et dialogue » de l’Université OIM-Liban.

Ce master professionnel a été dispensé à des professionnels syriens et libanais, notamment des psychologues, des travailleurs sociaux, des psychiatres, des thérapeutes, des spécialistes de la santé publique et des artistes afin d’approfondir leurs connaissances sur les questions psychosociales liées au déplacement, à la migration et aux sociétés touchées par le conflit.

Les cours ont été donnés par des experts internationaux venus d’Italie, du Royaume-Uni, du Chili, de France, des Etats-Unis, du Japon, du Liban et de Syrie, sur le lien entre le soutien psychosocial et le dialogue dans un environnement de conflit. Le master a donné l’opportunité à des professionnels d’élargir leur champ d’expertise à un niveau avancé sur les questions psychosociales, le dialogue, les activités créatives et les rituels.

Les diplômés fournissent actuellement une aide psychosociale aux communautés victimes de la guerre.

Le master fait partie d’un programme plus large intitulé « Soutien psychosocial aux jeunes migrants et  à leurs familles touchées par la crise et déplacés en Syrie et dans les pays voisins », qui a permis de former quelque 1 290 professionnels psychosociaux et travailleurs communautaires à la fois au Liban et en Syrie depuis juin 2013, en vue de soutenir plus de 220 000 jeunes syriens et leurs familles déplacés en Syrie et au Liban.

La formation a été financée par le Ministère italien des affaires étrangères / le Directorat général pour la coopération au développement.

La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu à l’Université libanaise en présence du Président de l’Université, de M. Gianandrea Sandri, Directeur du Bureau italien de la coopération, de la faculté du master, et de M.Guglielmo Schininà, Superviseur du master scientifique et responsable de la section de santé mentale, de réponse psychosociale et de communication interculturelle.

Ce master aidera les professionnels en Syrie et au Liban à acquérir des connaissances approfondies sur les thèmes liés au soutien psychosocial, à la résolution de conflit, à la communication non-violente, à la réconciliation et le dialogue afin de bâtir des sociétés saines et de renforcer les capacités des participants à fournir une aide à la population touchée », déclare Amal Ataya, responsable du programme psychosocial de l’OIM au Liban et en Syrie.

Lien vers la vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=0rZAG8jYZqA

Lien Dropbox : https://www.dropbox.com/s/jwzqmy7jhp7jfab/VTS_01_1.VOB?dl=0

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Amal Ataya
OIM Beirut, Email: aataya@iom.int
Tel. +9613720246

Ou Guglielmo Schininà
OIM siège
Tel. + 41797010971
Email: gschinina@iom.int.