La 40ème formation interaméricaine sur la migration internationale débute à Mar del Plata, en Argentine

Posted: 
03/06/18

Mar del Plata - La formation interaméricaine sur la migration internationale a débuté hier, 5 mars, à Mar del Plata, en Argentine, avec la participation de 22 représentants de 17 gouvernements d’Amérique latine et des Caraïbes. La formation de deux semaines, organisée par le Bureau régional de l’OIM pour l’Amérique du Sud, fête son 40ème anniversaire cette année.

Lors de l’ouverture de la formation, Diego Beltrand, Directeur régional de l’OIM pour l’Amérique du Sud, a souligné l’importance de la formation en tant qu’espace d’échange de connaissances, grâce à laquelle près d’un millier de fonctionnaires gouvernementaux de pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont été formés toutes ces années.

« Cette formation s’inspire des expériences de migration réussie de pays d’Amérique latine et des Caraïbes comme la Communauté économique du Mercosur, qui a octroyé la résidence temporaire ou permanente à près de 2 millions de personnes, et de dialogues régionaux qui ont lieu dans le cadre de la Conférence sud-américaine sur la migration (CSAM) et de la Conférence régionale sur la migration (CRM) », a déclaré Diego Beltrand.

« Cette formation fournit non seulement des outils pour l’étude et l’interprétation des politiques migratoires grâce à une connaissance théorique solide, mais constitue également une excellente occasion pour partager des expériences et des bonnes pratiques en matière de migration et d’affaires consulaires entre les participants des différents pays », a déclaré Luis María Sobrón, Directeur général des affaires consulaires du Ministère des affaires étrangères argentin.

La formation comprend différents modules, notamment sur la compréhension des processus de migration, sur la protection internationale des migrants, sur les instruments de gouvernance des migrations et sur les politiques et programmes de migration internationale. Elle aborde également des sujets comme le dialogue international, les processus d’intégration régionaux, l’aide aux migrants vulnérables et l’égalité homme-femme.

Cette année, grâce à la contribution financière du Fonds de développement de l’OIM, un module de formation sur les défis et opportunités du traitement de la migration dans les médias a été inclus.

Les modules de formation sont dispensés par des spécialistes de l’OIM ainsi que des experts invités sur différents thèmes de la migration. Elle comprend également la participation d’experts des organisations partenaires de l’OIM comme le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la Haute-Commission des Nations Unies pour les droits de l’homme (HCDH) et l’Institut des politiques publiques sur les droits de l’homme du Mercosur.

Cette année, la formation rend hommage à Juan Artola, récemment décédé. Il a travaillé pour l’OIM entre 1988 et 2012 et était, en tant que Directeur régional pour l’Amérique du Sud à son dernier poste, responsable de la formation de Mar del Plata.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Juliana Quintero, Bureau régional de l’OIM à Buenos Aires, Tel. + (54) 11 5219 2033, Email : juquintero@iom.int