L’OIM s’associe à Americares pour faire don de fournitures médicales d’urgence en Somalie

Posted: 
02/20/18
Themes: 
Humanitarian Emergencies, Migration Health

Somalie - L’OIM, l’organisme des Nations Unies chargé des migrations, s’associe à Americares pour faire don de plus de huit tonnes métriques de fournitures médicales qui seront distribuées à travers toutes les zones du projet de l’OIM dans les régions du Somaliland, du Puntland, de Lower Juba, de Gedo et de Banadir. Les fournitures seront immédiatement acheminées vers les cliniques statiques et mobiles de l’OIM, afin d’accroître l’accès local aux services de santé primaire d’urgence.

Le manque de financement pour la santé continue d’entraver la fourniture de services de soins d’urgence aux populations dans le besoin à travers la Somalie. La situation est davantage aggravée par les épidémies de maladies comme la diarrhée aqueuse aigüe, le choléra et la rougeole.

En 2017, l’OIM a fourni des soins de santé primaire d’urgence à plus de 470 000 bénéficiaires. Il s’agit de la septième cargaison d’Americares en Somalie pour faire face à la sécheresse et à l’épidémie de diarrhée aqueuse aigüe/choléra. La cargaison comprend plus de 190 000 litres de fluides intraveineux, suffisants pour soigner 24 000 patients atteints de diarrhée aqueuse aigüe/choléra et d’autres maladies transmises par l’eau.

Americares répond à une trentaine de catastrophes naturelles et crises humanitaires en moyenne chaque année, en établissant des projets de relèvement à long-terme et en déployant des programmes de préparation aux catastrophes au sein des communautés vulnérables.

« Il est plus urgent que jamais d’améliorer l’accès aux fournitures médicales pour éviter l’épuisement des stocks dans les cliniques et ainsi réduire l’impact de la crise actuelle », a déclaré Dyane Epstein, cheffe de mission de l’OIM en Somalie.

« La crise en Afrique de l’Est est l’une des pires urgences humanitaires des dernières décennies », a déclaré Kate Dischino, Directrice de la réponse d’urgence d’Americares. « L’OIM et Americares s’associent pour s’assurer que les familles aient accès aux médicaments de base et aux fournitures médicales, notamment au traitement contre le choléra. »

Plus de cinq millions de personnes en Somalie ont un accès limité aux soins de santé. La situation est aggravée par une sécheresse dévastatrice, la pire de ces dernières décennies. En 2017, plus de 60 000 cas de diarrhée aqueuse aigüe/choléra et 800 décès ont été recensés dans 52 districts des 16 régions du pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’Unité d’appui au programme, OIM Somalie, Tel : +254715990600, Email : iomsomaliapsu@iom.int

  • En 2017, l’OIM en Somalie a fourni des soins de santé primaire d’urgence à plus de 470 000 bénéficiaires. © OIM

  • Il s’agit de la septième cargaison d’Americares en Somalie en réponse à la sécheresse et à l’épidémie de diarrhée aqueuse aigüe/choléra. © OIM