Des experts internationaux se rencontrent à Beijing pour débattre des approches mondiales à la migration composite

Posted: 
02/06/18
Themes: 
Capacity Building

Beijing - L’OIM, l’organisme des Nations Unies chargé des migrations, organise, aujourd’hui, un séminaire de deux jours sur les flux de migration composite dans le cadre du Dialogue UE-Chine sur le Projet de soutien à la mobilité et à la migration.

La migration composite est le terme utilisé pour décrire des mouvements migratoires complexes de nature irrégulière, provoqués par une multitude de facteurs et impliquant des personnes aux besoins et profils variés, notamment des migrants économiques, des demandeurs d’asile, des réfugiés, des migrants environnementaux, des mineurs non accompagnés, des victimes de trafic illicite et de traite.

Compte tenu du nombre sans précédent de personnes qui quittent leur domicile à la recherche d’une sécurité ou de nouvelles possibilités économiques, la gestion effective de ces flux est devenue un enjeu majeur pour les pays du monde entier. Les flux de migration composite sont manifestes aussi bien dans les pays développés que dans les pays émergents et ceux en développement.

L’OIM et ses partenaires aident les gouvernements à adopter des solutions pratiques et partagées qui tiennent compte de l’aspect humanitaire et du développement, garantissant ainsi que tous les droits des migrants soient respectés.

Quelque 25 responsables chinois du Ministère des affaires étrangères, du Ministère de la sécurité publique, du Ministère des affaires civile, de l’Administration d’Etat aux affaires étrangères et des représentants du Bureau des affaires étrangères au niveau provincial, notamment ceux de Beijing et Shanghai, ont participé au séminaire. Des responsables des Etats membres de l’UE étaient également présents.

Des experts venus d’Allemagne, de Suède, d’Afrique du Sud et de l’OIM ont décrit les tendances mondiales actuelles de migration composite, les approches nationales à la gestion du problème, la réponse pratique de l’OIM pour soutenir les migrants dans des pays en crise et le rôle de la communauté internationale dans l’établissement de principes et d’engagements partagés pour gérer efficacement ces flux.

« Nous devons construire une politique migratoire solide, réaliste et juste dans l’UE. L’UE travaille en coopération étroite avec des partenaires du monde entier, y compris l’OIM et le HCR, pour garantir que nous continuions à gérer les flux migratoires et que nous tenions les engagements que nous avons pris auprès de tous ceux qui nécessitent une protection internationale », a déclaré Marcin Grabiec, conseiller de la délégation de l’UE.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Etienne Micallef, Bureau de l’OIM en Chine, Tel : + 86 138 1120 9875;  Email : emicallef@iom.int

  • Des experts internationaux se rencontrent à Beijing pour débattre des approches mondiales à la migration composite.