La visite du Directeur général améliore la coopération entre l’OIM et la Chine

Posted: 
08/25/17
Themes: 
IOM

Beijing – L’Ambassadeur William Lacy Swing, Directeur général de l’OIM, s’est rendu en Chine ce week-end, sur l’invitation du gouvernement chinois. La visite de cinq jours du 20 au 24 août marquait le premier anniversaire de l’adhésion de la Chine à l’OIM, l’organisme des Nations Unies chargé des migrations.

Lors de sa visite, le DG a rencontré le Conseiller d’Etat Yang Jiechi pour discuter des moyens de renforcer davantage les relations bilatérales entre l’OIM et la Chine. Ils ont notamment discuté des répercussions des différentes initiatives sur la migration, notamment l’Initiative One Belt and One Road (OBOR) et le Pacte mondial sur la migration.

Il a également assisté à des réunions avec les ministères des affaires étrangères, de la sécurité publique, des affaires civiles, du commerce et avec la Commission nationale de la santé et de la planification familiale. Il a en outre signé un nouvel accord de pays et a assisté à la signature d’un Mémorandum d’accord sur la santé et le développement des populations de migrants.

Lors d’une rencontre avec Hu Chenjie, Vice-Président du Groupe Alibaba, il a parlé des partenariats avec le secteur privé et d’une possible coopération future avec le géant de l’informatique, en particulier s’agissant de faciliter les déplacements internationaux des ressortissants chinois.

Hier, 24 août, le DG Swing s’est joint au Ministre Li Bin pour l’ouverture du 1er forum sur la nouvelle urbanisation, la santé et l’intégration sociale organisé par la Commission chinoise de la santé et de la planification familiale en coopération avec l’OIM. Le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a participé par visioconférence.

La Chine accueille la plus importante population de migrants du monde et son urbanisation rapide a un impact profond et durable sur les services de santé publique locaux et nationaux.

Lors du Forum, le DG Swing a souligné l’importance des partenariats et de la coordination pour relever les défis relatifs à la santé et au bien-être des migrants. « Nous devons œuvrer ensemble pour mieux comprendre les aspects sanitaires de la mobilité, développer des complémentarités et renforcer la collaboration multisectorielle », a-t-il déclaré. « La santé est un élément essentiel du développement durable et, au même titre que la migration, elle n’est pas un problème à régler mais un aspect à gérer. »

Pour plus d’informations, veuillez contacter Pär Liljert, OIM Chine, Tel. +86.13466385492, Email: pliljert@iom.int

  • UN Migration Agency (IOM) Director General William Lacy Swing meets with China State Counsellor Yang Jiechi. Photo: UN Migration Agency (IOM) 2017