Le Directeur général de l’OIM assistera au Forum économique mondial à Davos

Posted: 
01/23/18

Davos - Le Directeur général de l’organisme des Nations Unies chargé des migrations, William Lacy Swing, participe au Forum économique mondial (WEF en anglais) à Davos, en Suisse, avec un calendrier d’événements chargé.

Mardi matin, 23 janvier, le DG Swing participera à la quatrième réunion d’information annuelle du WEF sur le thème When Women Thrive, intitulée cette année From Opportunity to Action. Les participants doivent débattre de l’aggravation des disparités économiques entre les hommes et les femmes et se demander si « nous faisons vraiment des progrès ou juste du bruit. »

Le DG Swing participera à un débat sur la Somalie, qui est confrontée à de nombreux défis et dont l’instabilité croissante est une menace imminente pour toute la région. L’Ambassadeur Swing sera rejoint, entre autres, par Hassan Ali Khaire, Premier Ministre somalien, Filippo Grandi du HCR, Alpha Conde, Président de Guinée et Peter Maurer du CICR.

Mardi après-midi, trois sessions intitulées « World in Transformation : Migration », « We Need to Talk About…Immigration » and « Reconnecting Refugees » traiteront des stratégies d’intégration et de sensibilisation axées sur les données.

Les activités de mercredi comprendront une réunion matinale intitulée : More than Numbers : How Decision Makers Can Capture the Value of Migration Through Data, en présence de l’Ambassadeur Swing, de Sigrid Kaag, Ministre néerlandaise chargée du commerce international et de la coopération au développement, et Solveig Hieronimus de McKinsey & Company. La réunion sera modérée par Khalid Koser, Directeur général du Global Community Engagement and Resilience Fund.

L’événement a lieu au moment du lancement d’un nouveau rapport intitulé : More than Numbers : How Migration Data can Deliver Real-life Benefits, par le Centre mondial d’analyse des données sur la migration de l’OIM et du McKinsey Centre for Government (CMG), qui explique comment une meilleure utilisation des données pour répondre aux défis et possibilités de la migration pourrait générer des milliards de dollars au profit des villes, des gouvernements, des consommateurs et des contribuables du monde entier.

Plus tard dans la journée de mercredi, l’Ambassadeur Swing participera à un débat sur la stabilisation de la situation dans la Méditerranée, modéré par Roula Khalaf, Rédactrice en chef adjointe du Financial Times, et en présence de Paolo Gentiloni, Premier Ministre italien, de Yemi Osinbajo, Vice-président du Nigéria, et Alexis Tsipras, Premier ministre grec.

L’Ambassadeur Swing sera disponible pour des entretiens avec la presse pendant toute la semaine du Forum économique mondial.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Leonard Doyle, siège de l’OIM, Tel : + 41 79 285 7123. Email : ldoyle@iom.int

ou

Joel Millman, Tel : +41 79 103 8720, Email : jmillman@iom.int

  • UN Migration Agency (IOM) Director General William Lacy Swing at the 2017 World Economic Forum in Davos.