Le Directeur général de l’OIM William Lacy Swing, exprime son inquiétude face à la violence anti-migrant en Afrique du Sud

Posted: 
02/25/17

Suisse - Depuis ces deux dernières semaines, j’observe avec inquiétude une escalade de la violence à l’encontre des migrants en Afrique du Sud.

Considérée comme la « nation arc-en-ciel », l’Afrique du Sud est synonyme de diversité, d’intégration et d’hétérogénéité et la violence actuelle envers les migrants est en contradiction avec l’Ubuntu (ou humanité envers autrui) auquel croient les cultures et les sociétés africaines. Malusi Gigaba, Ministre sud-africain des affaires étrangères a souligné à juste titre que « l’Afrique du Sud restait le pays le plus diversifié du continent et qu’il était, à bien des égards, un symbole de la tolérance et des droits de l’homme. » Les migrants à travers le monde et en particulier en Afrique du Sud contribuent grandement à tous les domaines de la vie et apportent une valeur ajoutée à leur nouvelle communauté et à leur pays d’adoption. L’OIM reste déterminée à œuvrer pour une Afrique du Sud prospère et diversifiée qui puisse servir d’exemple non seulement en Afrique mais à travers le monde entier.

William Lacy Swing, Directeur général de l’OIM.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Leonard Doyle, siège de l’OIM, Tel: +41 792857123, Email: ldoyle@iom.int

Le Directeur général de l’OIM William Lacy Swing, exprime son inquiétude face à la violence anti-migrant en Afrique du