Le Koweït réaffirme son soutien aux opérations de l’OIM en Syrie

Posted: 
11/24/17
Themes: 
IOM

Genève - Le Directeur général de l’OIM, William Lacy Swing, a rencontré, hier (23/11) l’Ambassadeur de l’Etat du Koweït, Jamal Al-Gunhaim, au siège de l’OIM à Genève. Lors de la rencontre, un généreux don a été fait par le Koweït pour contribuer aux opérations de l’OIM en Syrie.

Lors de la rencontre, l’Ambassadeur Al-Ghunaim, représentant permanent de l’Etat du Koweït auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève, a salué le travail de l’OIM pour porter secours aux personnes dans le besoin au Moyen-Orient, et a réaffirmé l’engagement du Koweït à soutenir l’OIM dans la fourniture d’aide rapide aux personnes dévastées par le conflit dans la région.

« Le financement du Koweït arrive à un très bon moment et permettra de soutenir les programmes d’urgence et de résilience de l’OIM en Syrie, conformément à l’appel de l’OIM pour toute la Syrie pour 2018, qui est en cours de finalisation et qui sera lancé en décembre, dans le cadre du Plan d’intervention humanitaire en Syrie 2018 », a déclaré le DG Swing. « L’appel de l’OIM sera centré sur les neufs domaines d’aide suivants : aide non alimentaire, abris, relèvement rapide et moyens de subsistance, coordination et gestion des camps (CCCM), logistique, eau, assainissement et hygiène (WASH), protection, coordination et santé », a-t-il ajouté.

Actuellement, l’équipe de l’OIM pour les opérations en Syrie est composée de 289 fonctionnaires, dont 33 fonctionnaires internationaux dans les antennes de Damas, Gaziantep et Amman. Les opérations de l’OIM ont bénéficié à 750 000 personnes dans 281 communautés en Syrie, dont 15 pourcent dans des zones difficiles à atteindre et assiégées. Malgré ces efforts, les besoins humanitaires restent extrêmement nombreux, avec 6,1 millions de déplacés internes à l’intérieur de la Syrie depuis le début de la crise, dont 1,4 million en 2017.

Le DG Swing a ajouté qu’il se réjouissait de compter le Koweït comme nouvel Etat observateur au Conseil de l’OIM le 28 novembre prochain. Il a déclaré que l’OIM souhaitait reproduire le modèle koweïtien avec d’autres Etats dans la région afin d’étendre l’aide aux personnes dans le besoin au Moyen-Orient.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Jorge Galindo, siège de l’OIM, Tel : +41227179205, Email : jgalindo@iom.int

  • IOM Director General William Lacy Swing (right) with H.E. Jamal Al-Ghunaim, Ambassador of the State of Kuwait to the United Nations Office in Geneva (left), at IOM Headquarters in Geneva. Photo: Jorge Galindo/UN Migration Agency (IOM) 2017