Objectifs stratégiques pour l’avenir

L’OIM considère que dans un monde caractérisé par une mobilité croissante, davantage de résultats bénéfiques pour les migrants et les sociétés peuvent être obtenus en œuvrant ensemble plutôt qu’isolément. En intensifiant le dialogue entre l’OIM et les OSC, en mettant en commun des ressources et en menant des activités conjointes, il est possible de dégager de nouvelles complémentarités entre l’action de l’OIM et celle des organisations de la société civile et de renforcer l’incidence des initiatives individuelles et collectives.

A cette fin, l’Organisation s’est fixée trois objectifs stratégiques en vue de resserrer sa collaboration avec les OSC :

1. Inventorier les partenariats existants avec les OSC : En créant et en actualisant une base d’informations sur les partenariats OIM-OSC, l’OIM entend fonder sa collaboration future avec les OSC sur des informations plus solides.

2. Mettre en place des enceintes de dialogue entre l’OIM et les OSC, telles que les consultations annuelles et régionales menées entre l’OIM et les OSC : L’OIM considère qu’un dialogue régulier facilite l’identification de priorités communes, l’échange de bonnes pratiques et le renforcement des synergies entre l’OIM et la société civile.

3. Faire en sorte que les OSC puissent mieux faire entendre leur voix au sein de l’Organisation : Par une communication suivie avec les OSC sur des questions politiques et opérationnelles, l’OIM s’assure que ses partenaires sont bien informés et sont ainsi mieux à même de collaborer avec elle à l’échelle mondiale, régionale et nationale.