Aide d’urgence aux victimes du glissement de terrain en Afghanistan

Region-Country: 
Afghanistan, Asia fr
Date Publish: 
05 May 2014

L’OIM a mis sur pied une intervention rapide en réponse au glissement de terrain qui a dévasté tout un village et tué près de 2 700 personnes au Badakhshan, une province isolée dans le nord de l’Afghanistan. Cette catastrophe a été provoquée par les pluies torrentielles qui sont tombées dans la région. Un pan entier de montagne s’est détaché et a enseveli sous des mètres cubes de terre et de boue le village situé en contrebas.

« Les dégâts sont énormes », constate Matt Graydon de l’OIM. « Des parties entières du village sont recouvertes d’une épaisse couche de boue, et les survivants sont sous le choc. Nombre d’entre eux ont perdu parents et maison. Des équipes de l’OIM distribuent aujourd’hui des couvertures, des tentes et d’autres articles d’urgence ».

« La province du Badakhshan est une région montagneuse difficile d’accès, qui a connu de nombreuses catastrophes naturelles. Cependant, l’ampleur de ce glissement de terrain est telle, qu’un village entier a pratiquement été balayé. Des centaines de familles ont tout perdu et ont cruellement besoin d’aide pour reconstruire non seulement leur maison, mais aussi leur communauté et leur vie », fait observer le Chef de mission de l’OIM en Afghanistan, Richard Danziger.

Photos de Matthew Graydon/OIM, 2014

Pour d’autres photos, cliquer ici.