Points de contact de l’OIM chargés des OSC

La Division des partenariats internationaux (IPD) du Département de la coopération internationale et des partenariats (ICP) est, entre autres fonctions, le point d’entrée institutionnel au Siège de l’OIM pour toute question, information et invitation, qu’elle transmet à l’entité compétente (unité/département/mission) de l’Organisation.

Les domaines de priorité opérationnels et thématiques pour les organisations de la société civile (OSC) qui concernent le Siège sont couverts par :

Le Département de la gestion des migrations (DMM), qui s’occupe des « grands » secteurs de migration, dont la migration de main‑d’œuvre et la migration assistée, le couple migration et développement, la lutte contre la traite, le retour volontaire assisté, le couple migration et santé, et le renforcement des capacités en matière de gestion des migrations.

Le Département des opérations et des situations d’urgence (DOE), chargé de superviser les activités de l’OIM en matière de réinstallation, de transport, de logistique, de préparation et de réponse lors de crises migratoires et dans des situations d’urgence humanitaires, par des mesures de redressement et de transition.

Le Département de la coopération internationale et des partenariats (ICP), qui appuie et coordonne : les relations de l’OIM avec les gouvernements, les organisations intergouvernementales, la société civile et les médias ; les activités de forum telles que l’IDM, les PCR et les sessions du Conseil de l’OIM ; ainsi que les fonctions de communication et d’information. Un rôle central revient à la Division Médias et communication (MCD) relevant d’ICP, qui communique régulièrement des informations aux OSC partenaires sur le terrain et assure leur visibilité, et informe la société civile. En outre, l’Unité du droit international de la migration (IML) mène des activités de formation et de renforcement des capacités concernant le droit international de la migration à l’intention des fonctionnaires gouvernementaux, des OSC, des organisations gouvernementales internationales et du personnel de l’OIM.

Les OSC peuvent prendre directement contact avec la mission de l’OIM de leur pays ou région d’opérations. Pour plus d’informations sur le réseau mondial de bureaux régionaux, de bureaux spéciaux de liaison et de bureaux de pays de l’OIM, prière de consulter : http://www.iom.int/cms/where-we-work