World Trafficking Day

L’OIM est engagée dans la lutte contre la traite des personnes depuis le milieu des années 1990. Nos objectifs principaux sont de prévenir la traite des personnes et de protéger les victimes, en temps normal et en période de crise, tout en leur offrant notre appui sur la voie du redressement, y compris par une intégration ou une réintégration sûre et durable, une aide au retour dans leur pays d’origine ou, dans certaines circonstances, par la réinstallation dans un pays tiers. Au niveau mondial, l’OIM est venue en aide à plus de 90 000 personnes victimes de la traite et, en 2015, une victime identifiée de la traite sur sept dans le monde a bénéficié des services spécialisés de protection et d’assistance de l’OIM. Assurant la liberté et la chance d’une nouvelle vie, l’aide de l’OIM se traduit par un logement sûr, une aide médicale et psychosociale et une aide au retour volontaire et à la réintégration.

L’OIM s’emploie, en collaboration avec les gouvernements, le secteur privé, les organisations de la société civile et d’autres organismes des Nations Unies à protéger les victimes de la traite et des formes connexes d’exploitation et d’abus ; à empêcher que de telles exactions se produisent ; et à appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de prévention, de politiques visant à poursuivre les responsables de ces crimes, et de politiques de protection des victimes. L’approche de l’OIM est fondée sur le respect des droits de l’homme, la contribution au bien-être physique, mental et social des personnes et de leur communauté, et la stabilité au moyen du renforcement des capacités et de la facilitation de solutions durables pour tous les bénéficiaires.

 

Campagnes

Invisible in Plain Sight

A public awareness-raising campaign launched by IOM Ukraine to raise awareness about trafficking in human beings and tell the real stories of victims. The twelve stories of human trafficking on the silhouettes are based on the testimonies of trafficking survivors who have fallen prey to human trafficking since 1991. En anglais seulement.

« Pas à Vendre »

La campagne nationale de sensibilisation contre la traite des personnes, intitulée « Pas à vendre », a été lancée le 12 avril 2016, conjointement par le Ministère de la Justice en Tunisie et l’OIM Tunisie.

Elle vise à sensibiliser l’opinion publique, et tout particulièrement les jeunes, à l’existence et à l’ampleur du phénomène de la traite des personnes en Tunisie. La campagne cherche à impliquer les Tunisiens dans la détection du problème, et à amener ainsi les migrants et les populations locales à risque à défendre et préserver leurs droits.

What is the Price of a Human Being?

“What is the Price of a Human Being?” is a counter trafficking public information campaign launched by IOM Helsinki in Finland. The campaign aims to educate citizens, especially youth, about human trafficking. It also aims to inform people about how to be a responsible consumer  in order to reduce demand. En anglais seulement.

IOM X

IOM X is IOM’s innovative campaign to encourage safe migration and public action to stop exploitation and human trafficking across Asia Pacific. The campaign was produced in partnership with the United States Agency for International Development (USAID). En anglais seulement.

Video: Slavery

IOM Belarus developed a series of videos within the campaign on safe migration and combating trafficking in persons among irregular migrants. Belarusian media persons, singers, sportsmen, TV and radio hosts participated in the creation of these videos. En anglais seulement.

Ojo a la Trata

´Ojo a la Trata´, is a campaign developed by Colombia Minister of Foreign affairs and IOM Colombia that aims to raise awareness of human trafficking through warning signs allowing the identification of potential trafficking situations. This campaign targets Colombian nationals living abroad and those nationals living in the country, through the media.En anglais seulement.

Bulletins d’information

IOM Ukraine

Your Money Will Not Help These Children. It Will Only Make Their Exploiters Richer. En anglais seulement.

Your Money Will Not Help These Children. It Will Only Make Their Exploiters Richer. En anglais seulement.

IOM Ecuador

Preventing Trafficking in Persons in Disaster Zones 1 | 2 En anglais seulement.

Preventing Trafficking in Persons in Disaster Zones 1 | 2 En anglais seulement.

IOM Myanmar

Human Beings Are Not For Sale. En anglais seulement.

Human Beings Are Not For Sale. En anglais seulement.

IOM Ghana

#GhanaChildRescue.  En anglais seulement.

#GhanaChildRescue.  En anglais seulement.

IOM Colombia

Video

World Day Against Trafficking in Persons 2016 #IgiveHope
You Are Not Alone Against Exploitation

Contact

Pour plus d’informations sur les programmes, les activités et les publications de l’OIM en matière de lutte contre la traite, prière de contacter OIM MAD à l’adresse mad@iom.int.